LE JOURNAL

tout savoir sur ce que défend la friche et ses partenaires

  • Atelier Lucien

• ARTICLE • DE L’INÉDIT, DU SPOIL ET DE LA PIÉMONTAISE

Mis à jour : mai 2

(Attention, cet article risque de ne pas vous plaire si vous aimez les surprises, vous êtes prévenu·es)


Toujours en train de lire ? Bon à priori c’est que vous êtes des petit·es curieux qui n’ont pas froid aux yeux. « Mais de quoi vont-ils parler ? ». Breaking news, on ne va pas vous spoiler l’épisode final de Koh Lanta ou de Top Chef (il faut dire qu’on ne les a pas vu aussi). Mais par contre, vous spoiler tous les nouveaux aménagements qu’on a mis en place spécialement pour vous à la Friche, ça c’est dans nos cordes.


Vous êtes prêt·es?


Jungle normande à la friche


On commence tout doux dans les révélations, parce que si vous suivez déjà attentivement nos articles et nos stories Instagram, ce n’est pas vraiment une nouveauté.

On passe donc au vert avec un plan de renaturation alliant 300 plantes locales et 52m3 de terre. Mais c’est là qu’arrive l’inédit. On a dégoté quelques vieilles baignoires et on les a transformé en cascade pour plantes aquatiques (attention eau non potable, l’eau au bar est quand même meilleure)


Tetris de container


Il parait que ce sont les cigognes qui déposent les bébés chez leur parents. A la friche Lucien, c’est une énorme grue qui nous a déposé 4 magnifiques nouveaux containers

Un container bien être avec massages, un container recyclerie avec des meubles pas chers, un container boutique avec des objets 0 déchets, et un dernier container avec notre propre épicerie locale et raisonnable, viennent compléter notre armada de container déjà présents lors de la saison 2.



La ferme à la frichE


Vous le savez peut être déjà, mais on a un faible pour les animaux. Certain·es voulaient un petit cochon, d’autres un poney, mais on n’a pas tout ce qu’on veut dans la vie. Alors on a finit avec des poules. Du coup on a fabriqué une Poule House avec une porte automatique régie par un panneau solaire pour mettre nos 10 petites poulettes à l’abris la nuit.



Théâtre à domicile


Et en plus des animaux, on aime l’art et le spectacle vivant. On a construit une jolie scène appelé « Le théâtre », qui n’a pas beaucoup de point en commun avec un vrai théâtre il est vrai, mais qui reste super chouette et qui peut même servir de terrasse



Pimpage et recyclage


On a tendance à récupérer beaucoup de choses pour leur donner une seconde vie. Mais ce n’est pas toujours évident. « Regardez les portes qu’on a trouvé ! » Ah oui super, mais on va faire quoi avec des portes si on a pas de mur ? Vous avez deviné ? Non ? Et bien on en a fait des tables. Plus de tables, plus de bancs, moins de gens assis par terre les soirs de grande affluence. C’est mathématique.

Voilà un tour rapide de quelques unes des nouveautés de cette année qu’on a réalisées durant ces trois mois de chantier. Et qui dit chantier, dit repas sur place. Tous les jours. Alors c’est le moment pour nous de vous avouer notre petit guilty pleasure gustatif : les piémontaises (on parle pour les non végétarien·nes de l’équipe évidement).

On termine cet article sur un top des meilleures piémontaises industrielles qu’on a pu gouter.

LE TOP 6 DES MEILLEURES PIÉMONTAISES

TOP 1 : marque Monique Ranou (Intermarché)

C’est vraiment la best des best, parole de Lucien. Un packaging ergonomique, souple et léger, de gros morceaux de jambon moelleux, un assaisonnement pas trop prononcé. Monique on t’aime



TOP 2 : marque Saladinettes (LIDL)

Un prix abordable, des pommes de terres moelleuse qui fondent dans la bouche. Que dire de plus ? Lidl ce n’est pas le magasin préféré des Français pour rien.



TOP 3 marque Carrefour (disponible à Carrefour du coup)

La simplicité et la légèreté en une barquette. Rien d’autre à rajouter.

TOP 4 : marque Metro

Vous avez déjà mangé à la petite cuillère dans un pot d’un 1kg5 de piémontaise ? Il n’y a rien de plus satisfaisant.




TOP 5 : marque Menu fraicheur (Leclerc)

Bon on baisse en qualité, mais si il n’y a que ça, on ne risque pas de s’en priver.

TOP 6 : marque Monoprix

Même à nos poules on en donnerait pas. A FUIR !!



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône