LE JOURNAL

tout savoir sur ce que défend la friche et ses partenaires

  • Atelier Lucien

• ARTICLE • GO VEGAN

Mis à jour : mars 17

Changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, c’est difficile. Et pourtant, les raisons qui nous poussent à arrêter la viande sont nombreuses (au moins aussi nombreuses que celles qui nous poussent à boire un verre d’eau en lendemain de soirée, mais ça c’est une autre histoire, revenons à nos moutons).


Saviez-vous qu’il était possible de diminuer la souffrance animal, faire du bien à la planète, améliorer sa santé et faire des économie juste en optant pour le véganisme ?

Vous avez sûrement déjà pensé à ralentir votre consommation de viande, à devenir végétarien·ne ou même carrément vegan. Mais à peine un hot-dog sous le nez, que les bonnes résolutions sont oubliées. Devenir végétarien·ne, végétalien·ne ou simplement flexitarien·ne, ne s'improvise pas. Alors on a décidé de vous donner quelques clefs pour vous aider à passer le cap :


COIN INFOS


Ici vous trouverez tous types de sources qui vous permettront de vous informer sur la cause animal



MERCI L214

L214 met tout en pratique pour améliorer les conditions de vie des animaux. Informer et orienter font partie intégrante de leurs spécificités et avec la volonté profonde de faire adopter une alimentation repensée et respectueuse de nos amis les bêtes, ils ont créé quelques sites. On vous laisse y jeter un oeil :

  • VIANDE.INFO : des chiffres et infos en rapport à l'impact de la viande sur les humains, les animaux et l’environnement

  • L214 ÉDUCATION : pour toucher le jeune public

  • POLITIQUES ET ANIMAUX : un site sur lequel sont regroupés les personnalités politiques avec une note sur 20 par rapport à leur engagement pour les animaux

ON SE MATE UN FILM ?


  • Earthlings (avec Joaquin Phœnix) : film documentaire sur l'exploitation des animaux par les hommes, et ce à tous les niveaux : aussi bien comme animaux de compagnie que dans l'industrie alimentaire et textile, dans la recherche scientifique et dans le divertissement (cirques, parcs, etc.)

  • Okja (film américano-sud-coréen) : disponible sur Netflix, il raconte l’histoire de Mija, une jeune fille coréenne qui tente de sauver Okja, l'animal dont elle s'occupe depuis des années, et qui a été capturé par une firme sans scrupules.

  • La planète Lait : disponible également sur la célèbre plateforme, ce film documentaire nous raconte le cheminement des agriculteurs, scientifiques et industriels qui examinent les coûts cachés et l'impact de la production mondiale de produits laitiers afin de proposer des solutions.

  • Gorge coeur ventre : Un jeune est embauché dans un abattoir afin de conduire les bêtes à la mort. Il découvre, en compagnie de son chien, un univers effrayant.



PAUSE LECTURE


Des livres engagés pour tous les budgets :


Hugo Clément - Comment j’ai arrêté de manger des animaux : un manifeste et un guide pratique destiné à tous, aux végétariens qui veulent convaincre, mais aussi aux carnivores qui se posent des questions.

Aymeric Caron - Antispéciste : L'antispécisme milite pour l'intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l'antispécisme revendique l'appartenance de l'espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu'elle-même, celle des animaux.


Insolente Veggie - Une végétalienne très très méchante : L'album reprend des dessins qui ont fait le succès du blog Insolente Veggie et propose aussi de nombreux inédits. L'auteure aborde avec humour et esprit militant ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans aujourd'hui


Renan Larue - La pensée végane : Le véganisme prend de plus en plus d'ampleur en Occident. Il s'inscrit dans une riche tradition philosophique et traduit deux dispositions psychologiques partagées par la plupart d'entre nous : la répugnance à faire souffrir les animaux et le désir de préserver la planète

Jonathan Safran Foer - Faut-il manger les animaux ? : Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.

AFTER PANDÉMIE


RDV au Veggie World à Paris du 5 au 7 novembre 2021. Composés d’environ 130 exposant·e·s et producteur·ice·s, accompagné·e·s de 1 000 produits végans et plats végétariens, le Veggie World vous fera découvrir ce mode de vie qu’est le véganisme. Conférences, débats et dégustations, un moment fort pour échanger.


Veggie World en Allemagne


ON MANGE QUOI CE SOIR ?


Ici vous trouverez tous les tips gourmands pour passer à l’action


Croquettes de tofu style Shake'n Bake de Loounie

LES LIVRES DE RECETTES QUI FONT PERDRE LA TÊTE


Recettes Flexitariennes :

  • Genièvre O’Gleman : Presque végé

Recettes Végétariennes et Véganes :

Recettes Véganes :

  • Gabrielle Cossette et Aurélie Lacroix : Comptoir Végan

  • Caroline Huart : Loounie Cuisine

Pour les enfants :

  • Des couleurs à croquer : Edito jeunesse

Pour une cuisine décomplexée et rock & roll :

  • Thug Kitch : eat like you give a f*ck (seulement en anglais)

BINGE WATCH YOUTUBE INTELLIGEMMENT


  • Eva les petits plats

  • La cuisine de jean Philippe

  • Alice Esmeralda

  • Lloyd Lang

  • Maman Végane

  • Marion Eberschweiller

  • La petite Okara

Photo tirée du livre La cuisine de Jean-Philippe

PLUS RIEN DANS le FRIGO ?


https://vegoresto.fr vous trouve un restaurant qui propose un menu végétalien dans votre ville !

CONSEILS DES LUCIEN POUR LES ROUENNAIS :


Popote : Popote est la cantine officielle de la Friche Lucien, avec terrasse de 100m² et ses 60 couverts il y a de la place pour tout le monde ! Mathilde et toute l'équipe vous cuisinent des produits locaux à prix doux.


La Cantine : tenue uniquement par des bénévoles, cette association permet de déguster des produits frais faits maison dans une ambiance conviviale. Iels proposent des tarifs solidaires pour permettre aux petits budgets de manger de bons plats sains (étudiant·e·s, chômeurs et chômeuses). Les personnes qui ont plus de moyens peuvent donner davantage afin de conserver la cantine ouverte.


La table de Flore : restaurant rue Cauchoise, à Rouen, qui sert une cuisine du marché, végétalienne, végétarienne et flexitarienne, à partir de produits bio et principalement locaux.


Tartinade végane au chou rouge by Popote, dispo à La Friche


(Merci à Sophie, végane depuis 3 ans qui nous a partagé quelques un de ses petits tips)

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône