LE JOURNAL

tout savoir sur ce que défend la friche et ses partenaires

  • Atelier Lucien

• ARTICLE • MÉGOTS PAR TERRE, PLANÈTE À TERRE

Dernière mise à jour : mai 18

Chaque année, c’est 4 300 millards de mégots jetés dans la rue. En France c’est 30 milliards soit 8 millions de mégots jetés chaque minute. Et à la Friche ? On n'a pas de compteur de mégots abandonnés lâchement au sol mais ils sont beaucoup trop. Beaucoup BEAUCOUP trop. Cerise sur le cendar, un mégot met jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Ça en fait du temps, 15 ans. En 15 ans tu passes ton permis, tu apprends le mandarin, tu lis tous les tomes d’Harry Potter à l’endroit et à l’envers, au moins 10 fois. Et pendant ce temps là, le mégot il fait quoi ? Et bien, pas grand chose à part polluer. À lui seul un mégot peut souiller 500 L d’eau. Si tous les mégots jetés au sol en France tombaient dans la mer, cela contaminerait un volume équivalent à 6 millions de piscines olympiques… On va se faire quelques longueurs ?


Illustration : Fanny Vella

Le saviez vous ? Nous ne sommes pas de la police. Alors courir après chaque personne qui jette son mégot par terre, très peu pour nous. Par contre, ramasser chaque mégot par terre, c’est bien évidement pour notre pomme. La planète et nos petits dos vous en conjurent : cessez cette mauvaise habitude.


Avez-vous déjà ramassé des centaines de mégots qui n’étaient pas les votre ? Eh bien on vous l’assure, ça vaccine de la maladie du lancé de mégot à terre. On peut organiser un atelier participatif si certain·es ne sont toujours pas convaincu·es, mais c’est quand même bien moins fun qu’un atelier participatif autour d’un potager communautaire. Et si cette année on jetait directement dans un cendrier ou dans une poubelle ?

Breaking news :

Les pots de fleurs ne sont ni des cendriers ni des poubelles

Les dessous des gradins et des bancs ne sont ni des cendriers ni des poubelles

Les trous sans cendriers intégrés dans les tourets, ne sont ni des cendriers ni des poubelles

Les baignoires ne sont ni des cendriers ni des poubelles

Il y a assez de petits pots, de cendriers fait-main et de poubelles à la friche pour ne pas les confondre avec d’autres endroits. Les poubelles sont disposées aux quatre coins de la friche (attention à mettre uniquement dans la poubelle noire et non dans celles de couleurs qui sont prévues pour le recyclage, le verre ou encore le compost)


Cendrier made in Lucien

Une petite soif ?

Il paraît que la carotte marche toujours mieux que le bâton, alors pour un gobelet entier de mégots ramassés, une pinte de bière offerte ! (oui carotte = bière chez nous)

Mon cendar a du style

Sinon il y a quelque chose qui marche très bien aussi, ça s’appelle un cendrier de poche ! Il y a en a de toutes les couleurs de toutes les formes de toutes les textures, de toutes les tailles. Bref, on est sûr que vous pourrez trouver votre bonheur.

« Tous les fumeur·euse·s ne sont pas “jeteur·euse·s” de mégots, par contre tous les jeteurs et jeteuses de mégots sont fumeur·euses ! »

Action réaction

Vu qu’on est souvent très occupé·es à servir à boire ou encore à manger, vous pouvez aussi être moteur de changement chez les autres. Vous voyez quelqu’un jeter son mégot par terre, là comme ça, devant vous, sans retenu, en mode la Friche c’est une poubelle. Bien que l’on soit tenté·es de mettre en pratique 2-3 prises de judo qu’on a appris au collège, le mieux est de rester diplomatique. La technique est simple. Il suffit de ramasser le mégot devant le ou la jeteur·euse, et de le mettre à la poubelle devant iel. Être moralisateur et impliquer la culpabilité sans braquer, c’est pas si compliqué.

Un geste simple implique parfois des conséquences graves. Une « si petite chose » n’a pas sa place sous nos pieds. On ne jette pas les mégots sur son carrelage chez soi, alors ne reproduisons pas dans la rue ce que nous ne faisons pas chez nous.



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône